Nous sommes submergés d'appellations psy. Cela induit beaucoup de tâtonnements, d'interro-gations, d'hésitations. Deux titres (psychologue et médecin psychiatre) sont actuellement protégés en France et vous garantissent une formation universitaire validée par l'état. Ils sont détenteurs d'un numéro Adéli octroyé par l'ARS (agence régionale de santé). Tous les deux peuvent être psychothérapeutes et (ou) psychanalystes. Vous pouvez si vous le souhaitez consulter le site de l'ARS: www.ars.bretagne.sante.fr/psychotherapeute.
Il existe différents psychologues. Les psychologues cognitivistes, les neuro-psychologues, les psychologues cliniciens.... Les psychologues cliniciens sont spécialisés en psychologie clinique et en psychopathologie.
La psychologue clinicienne peut proposer différentes prises en charge :
-Un suivi psychologique de soutien (psychologue détentrice d'un DESS en clinique: Diplome d'Etudes Supèrieures Spécialisées).
-Une psychothérapie d'inspiration analytique (psychologue détentrice du DESS en clinique et du titre de psychothérapeute).
Pour ce faire, il est recommandé que les psychologues soient détenteurs du titre de psychothérapeute qui est lui aussi maintenant réglementé et protégé par l'ARS (agence régionale de santé). Pour obtenir ce titre il faut avoir effectué une formation ainsi que des stages complémentaires. Il est par ailleurs, fortement conseillé que le(a) thérapeute ait effectué une démarche personnelle auprès d'un(e) confrère (consoeur). Il convient donc avant d'entamer un suivi avec un(e) professionnel(le) de vous enquérir de sa formation , de sa spécialisation.
Vous pouvez lui demander aussi si vous le souhaitez, ses agréments fournis par l'ARS.
|
|
|