Le travail peut devenir une machine à broyer rendant les professionnels vulnérables.
Le monde professionnel actuel soumet en effet à des impératifs divers de qualité, de quantité, de rapidité........ le stress inhérent à la vie au travail peut se transformer en un cercle vicieux dans lequel la personne se perd. Les objectifs et contraintes sont toujours plus élevés, impossibles à atteindre. S'ensuit parfois une perte de sens, une perte d'estime de soi, une surcharge mentale, un épuisement.
Le mal-être au travail s'installe de façon insidueuse tant la personne est déconnectée petit à petit de ses sensations. Pourtant, divers signaux et maux corporels (insomnies, maux de dos, maux de tête, pensées en boucle, angoisses, déprime, perte d'énergie et d'envie, colères....) sont venus donner l'alarme.
Les personnes consultent généralement lorsqu'elles se retrouvent au pied du mur, au bord du burn-out, de la dépression, de la rupture amoureuse. Mais il est possible d'agir avant de basculer dans le mal-être.
La clé ? Prendre le temps de se questionner, de réfléchir et de s'écouter.
Demandez vous : est-ce que :
- je me sens bien ?
- je me sens à la bonne place ?
- j'aime ce que je fais ?
- je me sens reconnu(e) ?
- j'ai du plaisir à faire ce que je fais ?
- j'appréhende d'aller au travail ?
- j'ai du mal à me reposer ?
Si ces questions vous font ressentir un mal-être c'est qu'il est peut-être temps de consulter et de faire le point sur vous-même.
|
|
|